Une histoire errante de La Ava Gardenia

 

En prévision d'une exposition destinée à évoquer la vie de La Ava Gardenia, tour à tour chanteuse de jazz, comédienne et chanteuse lyrique, l'Association Le Manif, entre les années 1980 et 1988, avait rassemblé un certain nombre d'objets lui ayant appartenu.
Pour témoigner de son passage à Nîmes en 1953, une vingtaine d'artistes qui l'ont rencontrée, avait consenti à nous prêter pour cet événement des œuvres (peintures, sculptures, photos, films, etc…) exécutées à cette époque représentant La Ava évoluant au quotidien dans notre ville.
Tous ces éléments étaient entreposés dans plusieurs pièces situées au rez-de-chaussée de l'immeuble 27 rue Flamande à Nîmes.
Les inondations de 1988 ont ravagé le quartier Richelieu et notamment cette habitation ainsi que tout ce qu'elle contenait.
L'exposition étant détruite, nous avons patiemment repris nos recherches et avons réussi à rassembler d'autres objets que nous exposons aujourd'hui.
Les artistes ont pu de mémoire recréer les œuvres perdues.
Manquant de documents pour évoquer au plus près l'existence de La Ava, nous avons mené une enquête rigoureuse qui nous a permis de découvrir trois artistes qui auraient pu, en partie, être confondu avec elle. Il s'agit de Billie Holiday, Ava Gardner et La Callas…

 

Pour les vidéos : manif.org/les-artistes/bernard/video

 

 

 

Vidéo La Ava Gardenia 2007

 


 

 

 


Vidéo La Ava Gardenia 2009