Where is Wolly ?
Place Gaetano Alinova
Encre de Chine sur papier
5 tableaux, 42 x 33 cm
2005

Zanetti Sebastiano
Verona (Italie)
(39) 3403719553
sebazanetti@tin.it

CV :
2006 : Piccola, dolce, inconsapevole dichirazione di fallimento" Apart, exposition collective d'Art Contemporain, Vérone
2005 : "Per fumum", Fort Wohlgemuth, Verone
"Quotidiana 05", Musée du saint, Padoue

Démarche :
Ma façon de travailler est étroitement liée à l'analyse des symboles et des modalités d'action présentes dans un contexte urbain. Je cherche les traces laissées sur les murs et sur les objets de la ville : je documente les confrontations les manifestations les rassemblements spontanés qui choisissent la rue comme lieu où se proposer. Après quoi je déconstruis les images en en enlevant certains éléments, en réfléchissant sur ce qu'il y a autour de l'effet terminé, en enquêtant sur les contours plus humains qui ont poussé pour que cela advienne.
Je ne juge pas, mais je mets en acte un déplacement pour donner une nouvelle possibilité de se rapporter au fait.
Je ne parle pas du fait advenu mais de ce que signifie y être arrivé. Je pars de l'homme pour arriver à l'homme. Je choisis l'urbain parce que c'est le champ d'action.

Notice d'oeuvre :
J'ai pris des images de photographies originales, prises à Gênes en 2001 pendant les affrontements entre manifestants et policiers. En partant de ces images, j'en ai tiré des dessins mais en soustrayant, en synthétisant certains éléments. Dans mon travail on voit dessinées les séquences exactes de ce qui s'est déroulé, mais il manque un élément et tout est hors contexte.
Dans le titre du travail il y a une question posée qui est "Where is Wolly?" On le cherchera à l'intérieur des dessins en analysant toutes les figures des policiers qui, parce qu'ils sont tous vêtus de la même façon, ne donnent pas, peut-être, la possibilité de trouver quoi que ce soit. Ils sembleront, quoi qu'il en soit, tous identiques. On cherchera Wolly là où peut-être il n’est pas, ou peut-être Wolly est tous ces policiers. Il n'y a aucun jugement juste la reproposition d'images déconstruites où une liberté totale de reconstruction est laissé à celui qui les regarde, en fonction de sa propre sensibilité. Le titre du travail "Where is Wolly?" fait référence à une collection de livres illustrés en anglais (traduit par « Où est Charlie ? » en français NdT) où Wolly est un personnage à dénicher au milieu d'une multitude d'autres personnes et objets. C'est un jeu pour enfants. Peut-être pas cette fois ci.