Sans titre
Animation vidéo
2006

Marcadon François
Nantes
06.08.99.38.73
fmarcadon@free.fr

CV :
2006 : Le Village, Site d'expérimentation artistique, Bazouges-la-Pérouse
2005 : "Le petit marché de l'art", Galerie Le Rayon Vert, Nantes
2004 : "Grotesques", Borderline, Nantes

Démarche :
Mon travail se développe autour d’une pratique quotidienne du dessin qui présente des images issues d’une mythologie personnelle où se mêlent, avec une violence poétique, le corps, l’érotisme, la mort, la vanité, le non-sens.
L’omniprésence d’un corps fantasmé, vulnérable, souffrant, se situe dans un processus de réappropriation du corps et de soi ; c’est par sa (dé)figuration qu’on le dynamise, qu’on l’humanise plutôt que par un corps à la cuirasse esthétisée et par la suite distancié…

Notice d'oeuvre :
« Sans titre » est un film d’animation dans lequel on peut voir un personnage qui cligne son unique œil et dont le regard est porté vers l’extérieur, vers le spectateur, et dont le corps change progressivement de couleur au fur et à mesure que le temps passe. Ce personnage sans nom se trouve en état de regardeur/regardé qui attire l’œil et semble s’offrir en tant qu’observateur d’une scène.
Néanmoins, son rapport à l’extérieur est susceptible d’être factice voir inexistant, en raison de son état : malgré une présence purement visuelle, il se transporte de lui-même dans un hors champ et dans une intemporalité qui le rend indéfinissable et non identifiable. Cet autre topos, au passé aoristique qu’il génère lui-même, le situe paradoxalement en dehors de notre portée, dans un ailleurs. Et c’est cet ailleurs qui questionne le thème de la Biennale…