La règle de...
Tomoya EGUCHI et Hokuto ISEKI
Vidéo 36 min 26 s
2004

Eguchi Tomoya
Aubervilliers
01.48.33.24.71

CV :
2004 : 4ème Biennale Européenne d'Art Contemporain, Nîmes
2002 : Mostra Europeia de Arte Contemporanea, Porto
Mostra Europeia de Arte Contemporanea, Edinbourg

Démarche :
Je m’intéresse à « Moi » depuis mon enfance :
La différence entre moi et les autres, ma perspective sur le monde, ma singularité, mes sentiments et mes sensibilités, la masculinité et la féminité qui me constituent …
Puis, je me suis aussi intéressé à la société qui m’élève et m’enfonce à la fois par l’éducation, la morale, la règle …
Mais, tous ces centres d’intérêt, je les sentais inconsciemment ; ni la langue ni la forme ne me permettaient d’en rendre compte authentiquement. Quelques années plus tard, je trouvais la clef de la révélation de mon « Moi » authentique : la sensation. Celle-ci me libéra de la société et me fit sentir que le monde est dans
« Moi » et que « Moi » est le monde, autrement dit, j’ai pris conscience de l’imbrication de moi et du monde. Aujourd’hui, je privilégie la vidéo sans rejeter pour autant l’installation et la performance car ces moyens m’ont permis d’approfondir mon moi.

Notice d'oeuvre :
Mon projet de vidéo actuel porte le titre « Féminin / Masculin ». L’idée est de filmer séparément les deux sujets de la
« Féminité » et de la « Masculinité » dans la même histoire, puis de projeter ces deux vidéos en même temps sur une installation. Le thème de ce travail est donc l’ambivalence des dimensions féminine et masculine coexistant en moi-même. Je porte ce projet depuis des décennies, puisque j’ai commencé à m’interroger sur cette ambivalence à l’âge de quatre ou cinq ans.