Father Dancing
36 impressions argentique - 40x40 cm
2006

Ducruet Diane
Berlin (Allemagne)
00.49.30.44.34.11.37
dianeducruet@yahoo.fr
www.dididuc.com

CV :
2005 : Mise en place d'une résidence nomade, Normandie
Parution de la série "Autoportraits", Revue Internationale de la Photographie
Extraits de "Polaroïds" , Exposition Picturing Berlin
Festival Split-lit, Londres

Démarche :
"Rejouer les systèmes de représentation, ou pas ; s’écarter, ou pas de certaines images ; les détruire ou pas… Bâtir sa propre morale. Sur le ton d’une gymnastique bien particulière, photographique…" DD.
Quel que soit le sujet, portraits, paysages, natures mortes : tout est bon à prendre et à explorer.
C’est le regard qui fait le travail. Ainsi je passe d’une expérience photographique à une autre, déterminant les conditions de prise de vue en fonction de ce qui se passe devant l’objectif :
Numérique, argentique, collages, …

Notice d'oeuvre :
Ici, un homme d'une soixantaine d'années gesticule sur une musique qui manque. On contemple ses mouvements gauches, son corps antisportif, un air d'innocence. La photographie a capturée sa pantomime ridicule et le fait tourner en rond. Lui c'est mon père, moi la photographe. Il répond à mes indications, prend la pose sans sourciller. Quelle image veut-on garder de son père ? En tout cas ici, pas celle du bon joueur de tennis qu'il était, dans son costume de professeur, ou en homme dévoué à ses tâches paternelles, en mari aimant... Il est ici de chair, de mouvement, maladroit, obscène, portant son corps comme on entre dans la vie : fripé, imparfait, essoufflé. La photographie comme la peau de banane, projette le spectateur dans la ronde.