« La toile mise à nu par le rideau même »
Toile, tringle à rideau, impression sur tissu, 55 cm x 46 cm
Juillet 2006

Domergue et Mourgues
Sens
03.86.64.69.96
adn@laposte.net

CV :
2005 : Exposition collective "Artistes Contemporains Iconais", Avallon, Ferté Loupière, Sens. Photo, sculpture et installation.
Exposition collective "Au Tan l'événement", Parc du Moulin, Tan . Installation.
Formation Agrégation d'Arts Plastiques (Paris I)

Démarche :
Mon travail s’inscrit dans une réflexion autour de la collection.
Au travers d’objets insolites, d’objets banals, d’objets conceptuels…, je présente et représente mes collections sous des formes variées. L’ensemble de mon travail est empreint d’une certaine mécanisation et l’outil informatique en est souvent l’acteur. La multiplication des images et l’accumulation de fichiers informatiques sont matière à réfléchir sur l’espace, la forme ou encore la mémoire. Enfin, j’utilise dans mon travail divers médiums et n’hésite pas à confronter les modes d’expression quand cela est possible.

Notice d'oeuvre :
« La toile mise à nu par le rideau même » se présente sous forme de double citation. En prenant à la fois Gustave Courbet et Marcel Duchamp comme référence, l’installation traite de la nudité à plusieurs niveaux.

Il faut savoir que le tableau de Gustave Courbet, connu sous le nom de « l’origine du monde », n’est entré au Musée d’Orsay qu’en 1996 : le collectionneur Khalil-Bey, commanditaire du tableau, le tenait exposé dans son cabinet de toilette, caché derrière un rideau vert. Depuis sa création jusqu’en 1988, la toile demeurait un objet privé dont la circulation s’effectuait « sous le manteau ». La représentation du sexe féminin dans ce tableau, exposé de manière frontale, ainsi que le cadrage adopté, étaient jusqu’alors l’objet du tabou.

Cette anecdote est le point de départ de ce travail qui prend le contre-pied du rôle du rideau, de la toile peinte et du geste occultant.