L’incrédulité de St Thomas
d’après Caravage (1607 ?)
huile sur toile, 107 cm x 146 cm
2006

La leçon d’anatomie d’après Rembrandt (1632)
huile sur toile, 169,5 cm x 216,5 cm
2006

Le déjeuner sur l’herbe d’après Manet (1862-63)
huile sur toile, 205 cm x 262 cm
 2006

Corbeille de fruit
d'après Caravage
64 cm X 55 cm
2006


 

Deschamps Antoine
Marseille
06.19.33.79.07
ant_deschamps@yahoo.fr

CV :
2005 : My way ? - Le quai des Allégories - Nîmes
2004 - 2006 : Atelier Art & expression - Marseille - Professeur d'arts plastique

Démarche :
Il s’agit pour l’instant de reprise d’illustres tableaux, assourdis, dégénérés, sans presque plus de lumières. Des tableaux disparaissant devant nous, s’éteignant, fondu au noir, générique de fin de la peinture.

Il s’agit pour l’instant de tableaux de dimensions rigoureusement identiques aux originaux, compositions inchangées, détails scrupuleux, faux respect, aussi proches et loin que possibles des originaux. Pouvant s’y substituer ? Ersatz cafardeux. Les éventuelles différences ne sont que des erreurs.

Il s’agit pour l’instant d’histoire de l’Art, ou plutôt de mon histoire de l’art, celle avec un grand H étant au mieux un mensonge.

Il s’agit pour l’instant de science fiction, de peinture académique, de problèmes techniques, de sombres copies, de film catastrophe, d’inquiétante étrangeté autant que de quiétude morbide. Mais que se passe-t-il donc?

Il s’agit pour l’instant et comme dans tous les musées du monde de juxtaposition de chef d’œuvre, engendrant des sens nombreux, supplémentaires et bâtards. Les véritables artistes sont des commissaires.

Notice d'oeuvre :
Du panthéon des peintres, dialogue rapporté, source spiritique anonyme :
Manet : « quelqu’un dira bientôt, dans toute l’histoire de l’art, il n’y a que deux ou trois sujets, dont la mort.
Caravage : Je m’suis blessé tout seul, avec mon épée, car je suis tombé par ces rues…
Léonard : que dit-il ?
Courbet : rien, rien…. Ignore le. Ceux qui prient perdent leur temps.
Caravage : je ne sais où, ni ne me rappelle quoi que ce soit.
Léonard : la peinture est une chose mentale
Courbet : oui mais je préfère peindre des yeux humains que des cathédrales.
Caravage : l’origine du monde, c’est la Joconde qui écarte enfin les cuisses.
Rembrandt : mais c’est ma leçon d’anatomie là !