Paysage usiné

technique mixte sur toile
2004

Deleurence Lynda
Marseille
04.91.54.14.87
lyndadeleurence@hotmail.com

CV :
2006 : Exposition l'Apocope, diffuseur d'Art Contemporain, Marseille
2005 : Galerie Baschs-Scherrer, Caluire
Exposition personnelle, Galerie des Allegories, Nîmes
St'Art, Galerie Baschs-Scherrer,Strasbourg

Démarche :
Mes peintures et mes dessins sont le théâtre où se joue la tragi-comédie de la vie, mettant en scène ses géniteurs et spectateurs avec toute leur solitude et leur jouissance d’être.

Notice d'oeuvre :
J’ai choisi de m’intéresser à nos paysages industriels tout comme une des nombreuses usines de Fos-sur-Mer et une centrale nucléaire. Ces monstres de béton règne dans le paysage comme des châteaux qu’ils soient de plaisance ou châteaux forts. Les cheminées parées de rouge et de blanc se font « tours d’ivoire » .Pour y accéder, il faut passer un check point, pont-levis des temps modernes. Leurs entrées interdites tant défendues à toutes personnes extérieures au personnel deviennent intrigantes. Elles démultiplient les mystères qui accompagnent et sacralisent ces immenses machines à polluer .Pourtant notre œil a fini par les adopter, les absorber et ces usines nous sont devenues familières. Elles ont réussi à se faire une place dans notre paysage au point où on leur a cédé notre vue sur la mer.
J’ai de la tendresse pour ces tas de tôles et de béton qui puent et qui polluent et que j’aime à regarder comme d’étranges châteaux forts à la clé bien gardée. Je m’interroge alors sur leur légitimité d’être, ce type de paysage est-il encore tabou aujourd’hui ou plus du tout ?