Turbulences
Vidéoprojections et performances
2006

Obturateur Central collectif de photographes : Patrice Broche (Nîmes), Clarent Dehlouz (Paris), Stéphane Isard (Grau du Roi), Yohanne Lamoulère (Marseille), Myriam Ménichelli (Nîmes).

Collectif Obturateur Central
Nîmes
04.66.21.47.02
info@obturateurcentral.com
www.obturateurcentral.com

CV :
2005 : "La Roue", exposition itinérante en caravane ou tente. Paris, Lyon, Marseille, Montpellier
"Visa sur l'image", Palais des Congrès, Perpignan
"Webcam Marseille", "Faith to face", projection intercollective avec Picturetank, Visa Perpignan

Démarche :
Nous nous qualifions de photographes citoyens, nous pensons en effet que notre métier ne peut être qu’un combat pour des droits et des libertés, sinon pour la liberté elle-même. D’où l’image du citoyen éveillé et actif, qui prend directement la parole, revendique, conteste, agit. Parce que, nous le savons, ce n’est pas de compassion dont ont besoin les hommes, ni de représentations consolantes, mais d’une solidarité engagée au-delà des simulacres. Nos armes font partie du monde de l’art, de l’histoire de la photographie, de ce qui a été, de ce qui sera, et surtout de ce que nous avons devant les yeux.

Notice d'oeuvre :
Turbulences, au singulier, au pluriel, c’est l’excitation, le bruit, l’impétuosité, la mobilité, le remue-ménage. L’agitation de notre monde sera figurée, puisqu'il rentre dans la classe des phénomènes chaotiques, c’est-à-dire en apparence complètement aléatoire et désordonné. Photographier pour lutter contre l'invisibilité, dresser un constat, créer un document, parler par allusion. Autant de territoires dont nous prenons possession, dans leurs limites géographiques et mentales, sociales mais aussi psychiques, quand ils donnent lieu à des récits, des processus d'appropriation, des personnages et des figures.
Plutôt que de chercher refuge dans l'autonomie illusoire d'une sphère artistique protégée, nous essayons de militer pour une complexité artistique en prise sur l'actualité tout en délivrant cette activité d'un idéal de pureté.