Retour

Interview

Interview

Questions à Bernard CALENDINI Président de l'association

Pour être plus léger, pour voir plus loin que l'objet artistique proposé, que représentent pour vous l'art et l'activité de l'artiste ?

Pour moi, l'art est fondateur d'existence et producteur de possibilités de vie par l'intermédiaire des informations qu'il délivre et qui informent notre comportement.
Le message avant tout que propose l'artiste est le témoignage d'une existence délibérément choisie et mise à jour dans l'œuvre ainsi que dans le discours du quotidien.
L'artiste invente des points de contacts inédits, révèle des rapports encore insoupçonnés, génère des vies remarquablement riches et des usages nouveaux.
Il intensifie surtout notre relation au monde.
Il indique, comment il est possible de résister à l'hégémonie de l'économie spéculative en transformant les modes de productions en mode de vie, en transformant la force de travail en force de désir, en redonnant du sens à l'expression de la liberté et en redonnant une éthique aux activités humaines.

Et la création artistique ?

La création artistique se déploie comme la quête d'une unité perdue reliant dans un unique processus d'expérimentation la seule finalité acceptable des activités humaines : la production d'une subjectivité auto enrichissante définissant notre rapport au monde.
Il s'agit donc pour l'artiste d'envisager la vie quotidienne comme la création d'une œuvre d'art.

L'artiste ?

L'artiste contemporain montre que pour lui, la création est un dispositif d'existence.
Il vise une totalisation de l'expérience, totalité dont l'homme a été dessaisi par la civilisation industrielle.
L'artiste analyse le réel afin d'inventer le futur.