Retour

Historique

Historique

La Biennale Européenne d'Art Contemporain est née à Nîmes de la volonté d'un collectif d'artistes de créer un évènement artistique dynamique, révélateur et fédérateur de talents. Ils fondent pour cela « Le Manif », association qui se consacrera, dans un premier temps, exclusivement à l'élaboration de la Biennale.

Désireux d'installer l'art dans la rue, Le Manif a tôt fait d'explorer des espaces non conventionnels tout en investissant des lieux publics, privés et du Patrimoine. Ceci avec la ferme intention de créer la surprise en laissant carte blanche à une large palette de disciplines dans le champ de l'art contemporain alliant arts visuels et arts vivants.

Nîmes se trouve alors transformée en un vaste laboratoire d'expérimentation dans lequel l'interaction avec le public devient partie intégrante des œuvres.

Placée sous le signe de l'itinérance, de l'échange et de la rencontre, la 7ème édition de la Biennale invite un pays partenaire, Le Liban. Ainsi sont invités des artistes libanais à venir exposer dans notre ville.

Avec le soutien du programme Culture 2000, nous avons pu échanger en 2002 avec le Portugal et l'Ecosse, ainsi qu'en 2006 avec, en plus, la Pologne et la Lituanie.

En positionnant l'art comme médium de développement culturel, économique et social, Le Manif poursuit son programme d'intégration et de solidarité; c'est pourquoi tous les évènements de la Biennale sont gratuits et conçus pour une meilleure accessibilité du public déficient sensoriel et handicapé moteur.