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Edito

Plus léger que l'art

Plus léger que l'Art

L'œuvre d'art, montrée au public, est en perpétuel devenir.
En effet, celle-ci continue son développement chez le spectateur, chez le regardeur en suscitant des réactions telles que l'émotion, le rejet, ou l'affinité avec ce que l'artiste propose.
Cette situation se développe dans le temps et semble ne devoir jamais s'épuiser.

Autrement dit, et le dire avec Duchamp, le spectateur fait l'œuvre en l'acceptant en tant que telle, une fois venu l'apaisement qui suit l'intensité émotionnelle de la révélation de l'œuvre proposée.

Cette désignation induit un regard plongeant, un regard « par en haut » qui en inscrivant l'œuvre dans l'histoire, suscite de nouveaux désirs et une envie de connaissance qui reste à découvrir.

Ce sentiment dépasse l'œuvre proposée qui se révèle alors être un véhicule nécessaire, destiné, par interaction, à acheminer le spectateur, le regardeur, vers la promesse de l'expérience esthétique.

Nous espérons, cette année, en puisant dans les œuvres qui nous sont proposées, amener notre événement à être « plus léger que l'art ».