Retour

Virginie Plauchut

Projet

« Face au ciel, j'ai éprouvé le sentiment brut de mon existence » © 2010

Le titre de cette série est une citation de Pierre Hadot, elle est aussi le point de départ de cet essai photographique.
Cette infinité visible de toutes parts et le silence éternel de cet espace nous enferme dans ce que nous sommes de plus intime, dans un tourbillonnement de l’âme qui ne se fixe à rien. Cette immensité qui invite à la poésie, mais ou l’individu se perd et ne devient qu’une ombre.
Cette série photographique s'attache à décrire ce sentiment d'existence, cette rêverie solitaire dans l’intensité du moment vécu face à l’infini, à comprendre ce ressenti devant l’infini du ciel.

Échos et résonances intérieures donnent une vision de l’esprit perdu dans cette immensité, ou l’être entre peu à peu dans un état proche de la folie, entre bonheur, hystérie, peur et angoisse, qui déconcerte et déroute sans cesse, à travers un isolement et surtout, une relation fusionnelle avec l’infini, un huis clos, qui permettrait d’apprécier l’infini du ciel en fonction des sentiments qu'elle lui procure, en faisant ce voyage cosmique et du « regard d’en haut ».

Il s’agit bien d’une invitation au voyage de l’esprit face à l’immensité, dans une espèce de folie intime, comme un moyen d’échapper à un état étouffement de l’univers et prendre conscience que de n’importe où on peut s’élancer vers le ciel.
Cette série est constituée de 14 photographies, construites en diptyques faisant le parallèle entre le ciel et le sentiment éprouvé face à lui.

Démarche artistique

La photographie comme une évidence, j’aborde la photographie à travers l’exploration urbaine, à la recherche des traces, des trésors cachés dans les ruines... Je fais revivre ce qui n’est plus, le temps d’une promenade, je joue avec la lumière et ses ombres.

En parallèle à ce travail, j’explore, m’interroge sur l’humain en capturant, dans un premier temps, des instantanés de vie. Je poursuis ce chemin, mes travaux photographiques se diversifient, je crée un univers entre réel et imaginaire qui s’appuie sur un travail de mise en scène des mots, des rêves et désillusions, des histoires hors cadres, ou l’humain est omniprésent, visible ou pas, dans ce qu'il est de plus profond, dans ce qu'il cache, dans ce qu'il a été, dans ce qu'il est ou dans ce qu'il aurait pu être... J’aime ce lien que la photographie et l'intime entretiennent l'un avec l'autre.
Je mets en image ces exils intérieurs, ces suppléments de vies, ces innombrables beauté du quotidien

Intuitive je poursuis cette balade avec cette frénésie de voir, regarder, découvrir, je teste, j’essaie, un œil sur l’infini, je varie les formats de prises de vues, les sujets, les regards posés, je me construis un univers sensible, étrange où l'ironie et l'humour ne sont jamais bien loin... Il s’agit pour moi de partager des petites histoires photographiques…

Expositions

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2011
Le Coffee Socks, Arles, France : « Petites histoires de … » Juillet / Août / Septembre 2011
Le Coffee Socks, Arles, France : « UrbeX » Mars 2011
2010
Colorida Art Gallery, Lisbonne, Portugal : Eat Story – Autoportraits gourmands – Aout 2011
Festival Off des Boutographies, Montpellier, France : Eat Story – Autoportraits gourmands – Mai 2011

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2011
Printemps de l’image et de la photo, Annonay, France : Mai 2011
Nuit Blanche en Couleurs, Niort, France : Avril 2011
Galerie In My Room, Paris, France : Février 2011
2010
Galerie Photo Art Size, Paris, France : Les outrages du temps passé
Exposition Itinérante Nationale « De la Fourche à la Fourchette », Réseau GRAPPE, France : D’hier et d’Aujourd’hui

B I B L I O G R A P H I E & PRESSE (sélection)

Sharemag.net – Portugal
Fault Magazine – Londres
Libération.fr - France
« Art du Nu » Collectif – Édition Internationale 2010 / Éditions Patou, Préface de Francis Parent.
« Platform 58 » Collectif – Angleterre 2010 / Issue 011 à 015.
Festival Île de France, Brochure 2010, illustration spectacle musical «A la table Florentine – Le journal de Pontormo»
Photo Magazine Spécial Amateur, Janvier/Février 2010, Catégorie Portrait

Informations

tel : 06.72.28.11.42
email : contact@virginieplauchut.com
www.virginieplauchut.com