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Anna Mindszenti

Projet : Vues de nuit

Le projet vues de nuit consiste en une série de toiles, représentations fragmentaires d'une scène en continue.

La scène est énigmatique. Des corps en mouvement émergent de l'obscurité.

Mon travail se situe à la frontière de la peinture et de la photographie. Ici, j'utilise l'esthétique de l'instantané. On prête souvent un gage de réalité à l'image prise sur le vif. Cependant, par l'acte pictural, aucun de ces « instantanés » ne peut s'en revendiquer. Il s'agit là de détourner les codes pour construire un espace-temps mental. La lumière révèle fugacement des évènements qui créent l'espace.

Par sa construction et son sujet, l'œuvre implique constamment une tension entre ce qui est caché et ce qui est dévoilé. Elle ouvre des angles noirs que le public est invité à s'approprier afin de laisser le sens de l'image se développer dans son imaginaire.

Démarche artistique:

L'acte de figurer est une permanence de l’expression humaine. Une des fonctions de la figuration consiste à investir, et donc transcender, la forme. Cela passe par un processus chargé de sens. C’est de cette manière que j’essaie de vivre le processus créatif.

Parce qu’elle correspond à un travail long, lent, la peinture appelle à un processus méditatif et intime. Les thèmes que j’aborde initient autant qu’ils prolongent cette pratique.

Le rapport au temps est une part essentielle de mon travail, en tant que facteur « trans ». Lorsque je reprends des éléments d’une photographie sur une toile, l’acte de peindre modifie ces derniers en profondeur, ceci par le passage d’un concept de temps à un autre. Nous évoluons d’un système qui fixe un certain événement à un moment précis (la photographie) vers un système qui tend à créer son propre espace-temps. À longueur de touches, de couches, la toile est un terrain d’expérience, de possibles qui se réalisent ou non et dont chaque trace contribue à un aboutissement.

Ainsi, j’extrais de la violence de l’instant certains éléments. Nécessairement parce qu’ils résonnent en moi de manière étrange. En tentant de donner un réponse à cette étrangeté, j’affronte une énigme. Mais, par la recherche picturale, j’ai aussi le sentiment d’essayer de cerner et de révéler la vraie nature des choses. En cela, j’approche le mystère.

Mon travail s’intéresse à l’humanité des profondeurs à travers deux notions : l'énigme et le mystère. L'énigme est une affaire personnelle. Le mystère, quant à lui, vaut pour le plus grand nombre, puisque nous sommes tous soumis à une « vraie nature des choses », quel qu'en soit notre compréhension.

Or, mes représentations correspondent à une mythologie qui m’appartient pour une part et qui me relie également à mes semblables. En effet, tout être humain est dépositaire d’un fond commun à l’humanité, d’une culture spécifique et d’une expérience personnelle. En proposant mon travail au public, j’invite chacun à confronter, expérimenter, son propre système symbolique par la perception qu’il a de ces œuvres.

Expositions

2010 JEUNE CREATION au centquatre (Paris)
groupe FIGURATION CRITIQUE à l'espace Kiron (Paris)
2009 Abbaye de Bonport – exposition collective (Eure)
SALON DU VAL DE CHER (Cher)
2008 GALERIE DANIEL DUCHOZE (Rouen)
SALON DE LA SOCIETE NATIONALE DES BEAUX ARTS au carrousel du Louvre (Paris)
2006 Centre culturel de la Saussaye (Eure)
2005 Centre culturel St Jérôme – exposition collective (Toulouse)

Informations

Anna MINDSZENTI CALISCH
anna.mindszenti@laposte.net
10 boulevard Brune, hall 16
75014 Paris
01 45 41 55 21