Démarche artistique :
J'ai longuement travaillé sur la thématique de la chambre sensuelle mais inhabitable, lieu de vie -malgré les contraintes qu'elle suppose (présence d'objets incongrus, difficulté de s'y déplacer, etc...)- mais saturée d'éléments possédant leur histoire et leur sens propres. Le but est d'exprimer ma féminité et de raconter mon histoire en créant une ambiance baroque, décalée et absurde.
La question est de savoir quel est l'élément qui n'est pas dans son environnement naturel, mais qui continue à exister dans l'absolu?
L'essentiel de l'oeuvre repose peut-être sur la présence de ce corps étranger, subtil mélange de transgression, démesure, décalage et poésie.
Cette réflexion est basée sur la représentation de tranches de vie et de souvenirs datés et précis, illustrés par des histoires intimes, improbables et oniriques.
Etant une personne « impressionnable » au sens photographique du terme, je recueille des sensations, des hallucinations visuelles, que je mets ensuite en scène, dans des lieux de passage. Les évocations sont nombreuses, notamment celles relatives à l'enfance, à l'énergie frustrée et à la sexualité adulte.
Les fragiles protagonistes que je jette dans les bras de ce monde clos sont à la fois victimes insouciantes, acteurs dans un présent incertain, sages juges et témoins indifférents d'un passé.

 

Description de l’œuvre :
Concernant le projet de la Biennale, il aura pour titre: Traces d'un futur.
La technique sera d'intervenir sur les photocopies agrandies de mes titres de séjour et les maroufler ensuite sur toile.

Thileli Rahmoun

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Alger.

Expositions récentes :

Jeune Création 2007. Centre d’art « La Bellevilloise ». Paris. Novembre 2007.

Centre Culturel Algérien. Paris. Septembre 2007.

« Biographie métaphorique », exposition conjointe à la galerie « Crous Beaux-Arts », Paris. Juin 2007.

Salon de Montrouge. 2006 et 2007.

Contacts :
06.19.34.17.71
thileli@yahoo.fr
www.thilleli.com