Le futur, c’est déjà aujourd’hui, Installation

Démarche artistique :
Ma démarche s’articule autour de la notion de non-lieu. J’ai choisi la ville comme terrain d’étude et d’expérimentation.
Il est des lieux de la ville où la localité est en devenir, d’autres où elle est absente, d’autres encore où elle a disparu, d’autres enfin où elle est en germe et dans lesquels il ne manque qu’à la réactiver. Mon travail est de l’ordre de la réactivation, de la fiction aussi. Les non-lieux sont comme en attente de significations, ils se situent dans un interstice, avant le basculement qui scellera leur forme et leurs usages. Si la localité est affaire de contenu, de fonctionnalité, elle soulève par ailleurs la notion de mobilité. Un lieu se définit aussi par la circulation qu’il propose, les rencontres possibles qu’il ouvre. Autrement dit, dans ce cas, le non-lieu correspondrait à l’espace dans lequel la rencontre serait impossible, où le potentiel d’accueil, d’hospitalité serait absent.
Enfin, la ville suggère une temporalité particulière. Elle est à la fois le lieu de la mobilité et du temps mort, de l’anticipation permanente et du temps perdu.

Mes projets tentent d’explorer ou de mettre en évidence cette perte de localité, d’hospitalité et de temporalité par des installations ou des actions modestes. Certaines d’entre elles s’insèrent directement dans l’espace public et se caractérisent par des dispositifs quasi-invisibles, à l’impact volontairement dérisoire. Il s’agit seulement de faire acte de présence, d’afficher un haut degré de discrétion et de banalité et de vouloir croire à un état de disponibilité des piétons, qui seuls pourront révéler l’efficacité des actions entreprises.

Description de l’œuvre :
Si l’époque des Lumières envisageait le futur comme le terrain de l’utopie et du progrès, certains faits historiques du XXe s., ajoutés à une consommation et une communication de masse généralisées, ont suffit à le discréditer.
Aujourd’hui, la référence est le temps présent. La ville est comme un rêve éveillé : elle nous propose d’obtenir à crédit des produits instantanément, de communiquer en temps réel avec le monde entier depuis une station wifi ou un cyberespace. La ville est aussi le territoire de l’urgence. Elle cherche continuellement à devancer le temps, prévoir, organiser, en divulguant tout une multitude d’informations « en avance », si bien que le temps est comme raccourci, canalisé dans le présent.
Le futur n’est plus un non-lieu. Il n’est plus l’espace de la fiction.
L’espace de projection s’amenuise, le futur, c’est déjà aujourd’hui.

L’installation Le futur, c’est déjà aujourd’hui, présentée à la 6e Biennale Européenne d’Art Contemporain de Nîmes, propose un espace saturé d’images, d’objets et de sons faisant référence, aujourd’hui, à des éléments à venir. Chaque élément est annoté à la fois de la date du jour de sa collecte et de la date, ou de la période, à laquelle il fait allusion. L’installation se compose de références multiples empruntées notamment aux domaines de la culture, de la publicité, du marketing, de la technologie, de la science, des arts, de la mode, de la signalétique urbaine.

Valérie Severac

Plasticienne,
Commissaire indépendant,
Cofondatrice et membre de l’association Laurel & S. EPA, Espaces Projets Artistiques, pour l’organisation et la diffusion de projets d’art contemporain.

Expositions récentes :

2008
Non-lieux, Exposition personnelle, Montpellier, Languedoc Roussillon, France.

2007
Art et culture, Exposition collective, Pouzols, Languedoc Roussillon, France.

Commisariat : Coopération culturelle européenne dans le cadre de l’association Laurel & S. EPA, Espaces Projets Artistiques avec les collectifs d’artistes N202 (Nice, France) et White Club (Salzburg, Autriche).

2003
Emergence(s), Exposition collective, Vanves, Ile-de-France, France.

Contacts :
06.62.52.61.59
valerie.severac@hotmail.fr