TRACES à suivre…
conception Guy-Jean Maggio
 

Tout d'abord le silence, un monde vierge, un désert virtuel.

Puis, une trace, une trace sonore, votre trace, celle qui viendra déchirer le silence le moment venu.

Puis, une seconde trace viendra s'ajouter, puis une troisième…
C'est alors qu'un monde sonore se construit. Quel sera-t-il ?

Le projet
Une composition, je dirais plutôt l'élaboration collective d'une oeuvre anonyme, témoignage d'un instant donné, fixant ainsi quelques
« traces du futur ».
Une borne interactive, formalisée par un ordinateur portable enregistrera ces traces sonores.

Chaque individu peut participer à l'élaboration d'un monde sonore. Ce monde se construit en choisissant une « trace », (c'est à dire un objet sonore), et en la déposant sur l'espace temps représenté par l'écran de l'ordinateur.

Ce choix s'effectue selon une arborescence conditionnée par les paramètres physique d'un son (durée, hauteur, intensité, timbre), pour aboutir à une librairie de sons remplissant les conditions choisies. C'est alors que l'intervenant choisira la trace qu'il voudra laisser.

L'installation
Un ordinateur portable équipé d'une souris, de 2 enceintes et d'un casque d'écoute posé sur un stand, suivra « à la trace » les manifestations de la Biennale Européenne d'Art Contemporain, et notamment les vernissages.
Les visiteurs pourront y laisser leurs traces.

Des états de l'évolution de ce monde sonore seront enregistrés, pour être ensuite diffusés en multicanal, lors du concert au Temple de Diane le 5 juillet 2008.
 

Description de l’œuvre :

Traces à venir…

Concert dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain.

Ce concert reprendra les « traces à suivre… commises sur la borne interactive », suivi d'un répertoire autour des oeuvres électroacoustiques de Guy-Jean Maggio et d'autres compositeurs.

La mise en son se fera en Multicanal au Temple de Diane.

Guy-Jean Maggio

Contacts :
guyjean.maggio@wanadoo.fr