Camp de base, tirage Lambda, 50x50 cm, 2007

Démarche artistique :
Je suis photographe et vidéaste. Influencé par la littérature d'anticipation et le cinéma de genre, mon travail s'articule autour de la mise en scène de personnages fictifs et/ou d'éléments narratifs. Ce qui nous est montré : l’intrusion de l’imaginaire dans le réel et du réel dans l’imaginaire, agissant alors comme un processus de contamination.
Production de chocs visuels, de visions et d’une part de rêve, mes photographies semblent surgir de l’inconscient. Nos perceptions du réel sont ainsi brouillées, falsifiées, masquées. Même si l’homme n’apparaît pas toujours, sa présence est signifiée.

 

Description de l’œuvre :
M’inspirant de la littérature Cyberpunk et prospective, il est question d’interroger le réel dans une logique d’anticipation de ce dernier, les notions que j’aborde s’articulant autour des thèmes de l’inconscient, et de l’imaginaire.
« Armstrong » , « Sous le grand chapiteau du monde « , « Les passages clandestins » et « Camp de base », sont des photographies relatives au sujet de l’imaginaire de la guerre aux travers desquelles j’entrevois comme un devenir possible la fin de notre civilisation. Ainsi, donner à voir les traces d’un futur post apocalyptique, au sens où il révèle, c’est envisager les empreintes laissées par l’homme.

Raphaël Lorand

Expositions récentes :

2007
Exposition collective du 2 juin au 4 novembre, Courants d’art au château, Domaine de la Roche Jagu, (commissaire Abgrall Katell ).

Station vaste monde, Saint Brieuc, diffusion et installation vidéo.
Playroom, Galerie Room, Gentilly, diffusion d’Happy New War et du Conseil.

2006
Production Main Film, Montreal, diffusion d’Électroscopie.

"Bloom" Galerie Room, Gentilly,
(commissaire Hosoki yoshinori ).

Contacts :
06.07.95.36.70
nudiflora@hotmail.com