Démarche
artistique :
Thomas Israël travaille sur les territoires de l'intime et
de l'émotion. Pour ce faire, il compromet le spectateur en
l'impliquant dans son processus créatif. Certes, d'autres
artistes utilisent l'interactivité dans leurs œuvres, mais,
très souvent cette "intervention du spectateur" reste
l'objet, le propos, le centre de la démarche. Chez Thomas
Israël, c'est un outil, pas une finalité. L'artiste dénonce
le rapport de nos contemporains avec la mort-spectacle, tout
en parlant de manière subtile de lui et de son univers
intime, probablement l'expression de son autre facette,
celle de l'acteur… On ne peut que se sentir concerné et
touché, même si l'on est peu sensible aux installations
vidéo, tellement le poétique y est présent.
Son processus créatif est en recherche perpétuelle des
"marges" : sensualité (Skin, Stomach Cave), frontière du
voyeurisme ou anti-voyeurisme (Peepin Tom), passage de la
vie à la mort (TröM), sachant qu'une grande partie de son
travail est située entre "chair et trépas…"
Philippe Agéa
Bruxelles, novembre 2006
Description de
l’œuvre :
T Comme
méditation vidéo sur bureau Apple
format original: HD
durée: 3’33”
musique: Yves Mora
T comme temps
T comme tête
T comme toi
T comme tout ton temps à Toi
T comme ton temps t'entêté
T comme temps
qui t'attrape et t'assaille et t'entube
T comme tête
qui s'entête et s'enlise
et tricote des trucs toc
T comme toi
qui turbine turgescence de ton "toi"
T comme Tic-Tac tic tac, le temps qui tasse
T comme tant d'autres toi -
T comme tant d'autres toi
T comme temps
T comme tête
T comme toi
Toi toi mon tas
Toi toi mon tout mon moi
T comme Tic tac tic tac
Tu l'écoutes tanguer?
Tic tac tic tac
le temps qui t'arase?
Tic tac tic tac
Tu t'entends torréfier
Tic tac tic tac
ton p’tit grain qui trépasse?
T comme temps
T comme tête
T comme toi
|
Thomas Israël
Après une carrière
d’acteur et de concepteur au Théâtre, Thomas Israël
(Bruxelles, 1975) rentre dans la création contemporaine
multimédia avec Horizon TröM, une performance installation
sur le rêve et la mort.
Il est rapidement invité avec ses vidéos et installations
interactives dans les Festivals européens (Vidéoformes,
Trans-numériques) et musées internationaux (MoMA de New-York).
2007 : premières sculptures vidéo à la Jozsa Gallery puis
Shanghai (Island6 Art Center) et Valence (Esp)
(Paz y Commedias Gallery) tout en collaborant avec d’autres
artistes comme la chorégraphe Manon Oligny à la SAT de
Montréal et au CND à Paris. Il vient de présenter ses
dernières oeuvres à la Foire d’Art Contemporain ART Brussels
et prépare pour l’automne une performance vidéo et un objet
vidéo interactif autour du fonctionnement de l’inconscient.
Contacts :
+32 4.76.86.04.96
thomas@thomasisrael.be |