Démarche artistique :
Thomas Israël travaille sur les territoires de l'intime et de l'émotion. Pour ce faire, il compromet le spectateur en l'impliquant dans son processus créatif. Certes, d'autres artistes utilisent l'interactivité dans leurs œuvres, mais, très souvent cette "intervention du spectateur" reste l'objet, le propos, le centre de la démarche. Chez Thomas Israël, c'est un outil, pas une finalité. L'artiste dénonce le rapport de nos contemporains avec la mort-spectacle, tout en parlant de manière subtile de lui et de son univers intime, probablement l'expression de son autre facette, celle de l'acteur… On ne peut que se sentir concerné et touché, même si l'on est peu sensible aux installations vidéo, tellement le poétique y est présent.

Son processus créatif est en recherche perpétuelle des "marges" : sensualité (Skin, Stomach Cave), frontière du voyeurisme ou anti-voyeurisme (Peepin Tom), passage de la vie à la mort (TröM), sachant qu'une grande partie de son travail est située entre "chair et trépas…"
Philippe Agéa
Bruxelles, novembre 2006

Description de l’œuvre :

T Comme
méditation vidéo sur bureau Apple
format original: HD
durée: 3’33”
musique: Yves Mora


T comme temps
T comme tête
T comme toi

T comme tout ton temps à Toi
T comme ton temps t'entêté

T comme temps
qui t'attrape et t'assaille et t'entube
T comme tête
qui s'entête et s'enlise
et tricote des trucs toc
T comme toi
qui turbine turgescence de ton "toi"

T comme Tic-Tac tic tac, le temps qui tasse
T comme tant d'autres toi -
T comme tant d'autres toi

T comme temps
T comme tête
T comme toi

Toi toi mon tas
Toi toi mon tout mon moi

T comme Tic tac tic tac
Tu l'écoutes tanguer?
Tic tac tic tac
le temps qui t'arase?
Tic tac tic tac
Tu t'entends torréfier
Tic tac tic tac
ton p’tit grain qui trépasse?

T comme temps
T comme tête
T comme toi

Thomas Israël

Après une carrière d’acteur et de concepteur au Théâtre, Thomas Israël (Bruxelles, 1975) rentre dans la création contemporaine multimédia avec Horizon TröM, une performance installation sur le rêve et la mort.
Il est rapidement invité avec ses vidéos et installations interactives dans les Festivals européens (Vidéoformes, Trans-numériques) et musées internationaux (MoMA de New-York).
2007 : premières sculptures vidéo à la Jozsa Gallery puis Shanghai (Island6 Art Center) et Valence (Esp)
(Paz y Commedias Gallery) tout en collaborant avec d’autres artistes comme la chorégraphe Manon Oligny à la SAT de Montréal et au CND à Paris. Il vient de présenter ses dernières oeuvres à la Foire d’Art Contemporain ART Brussels et prépare pour l’automne une performance vidéo et un objet vidéo interactif autour du fonctionnement de l’inconscient.
 

Contacts :
+32 4.76.86.04.96
thomas@thomasisrael.be