Stérile
Sculpture en gaze stérile, sucre et rubans, 2008

Démarche artistique :
Je fabrique des objets ambigus, violents et doux à la fois, masculins et féminins. Pour ce faire, j’utilise des techniques liées aux loisirs créatifs ou travaux de grand-mères : la broderie de paillettes plates en style Lunéville, les napperons en sucre, le point de croix, le tricot, la couture…

Mes objets sont en décalage par rapport aux techniques choisies pour les réaliser, confectionnés avec minutie mais non avec une maîtrise technique « artisanale». Et comme l’a si bien dit Cindy Sherman :
« J’essaie … de fabriquer des images, objets qui, si vous les regardez superficiellement, ont quelque chose de séduisant mais qui, si vous les examinez de plus près, ont aussi quelque chose de repoussant. Je tiens à jouer systématiquement sur l’attraction et la répulsion ». Mes thèmes récurrents sont l’enfance, la violence, l’androgynie, la création au féminin. Le toucher est un sens plébiscité dans mon travail.

 

Description de l’œuvre :
Présenter une sculpture en gaze et rubans rigidifiée par le sucre et l’eau. Elle représente un utérus et ses ovaires.
L’utérus devenu obsolète dans le futur, est traité ici comme un objet désuet et précieux à la fois, orné de cristaux de sucre, en fragile équilibre entre la mollesse et la tonicité. La gaze, d’un blanc éclatant de pureté, guérit en pansant les plaies, aide à combler le manque. Les rubans fixés sur les trompes de Fallope ajoutent au kitsch de l’objet renvoyant à un fidèle serviteur apprêté à l’excès n’ayant plus aucune fonction réelle : les ovaires, petites boules creuses et blanches, sont habillés de rubans rouges, telles les oreilles d’un caniche. L’utérus, organe reproducteur n’est plus que décoratif, un contenant vide et atrophié qui subit les variations d’hydrométrie le rendant chaque jour plus mou et jaune.

Virginie Furhmann

Expositions :

Février 2010
exposition au Centre d’Art Contemporain Passage à Troyes (10)

Février 2009
exposition des projets « l’Hommage à Mathilde » et « le débarquement », à la Galerie Le Radar à Bayeux (14)

Juillet 2008
exposition à l’Hôtel de ville de Saint-Louis (68)

juin 2008
exposition « créateurs textile » aux côtés de Grau Garriga (50)

Contacts :
06.20.58.49.07
fuhrmann.virginie@neuf.fr