Aleksandra Czuja, Why me, de la série Drapeaux, 2008,
100x150cm, technique mixte sur papier

Démarche artistique :
« Le monde contemporain propose aux jeunes gens d’aujourd’hui des substituts très attractifs de la réalité : Internet, jeux vidéo…Pour moi en tant que peintre, ils sont stimulants pour chercher des solutions picturales de plus en plus attractives, pour que le monde des images, que je propose, intéresse le spectateur, l’intrigue et le réveille à la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. »
Aleksandra réagit à ce qui la choque : la violence, l’injustice, l’horreur, le non-respect de la vie et de la dignité de l’autre.
Car ce que fait Aleksandra est de l’ordre du sensible, du palpable et de l’émotion et non de l’intellect. Ce n’est pas un discours, un commentaire mais une réaction d’une jeune femme et d’un peintre.

Description de l’œuvre :
« You are my heros, mais personne ne te connaît ou à la recherche du moi perdu. » 2008
Les Héros et les mythes nous accompagnent depuis toujours et sont une inspiration pour des générations. Que cela soit le Christ, Superman ou Benazir Bhutto. Ou peut-être c’est un homme ordinaire et sa vie sans aucune importance pour les autres. Ou peut-être c’est quelqu’un qui vous est cher et qui n’est plus, mais dans votre cœur sa vie était ce qu’il y a de plus cher et vous continuez sa voie. Les traces des gens ne sont rien d’autre que la continuation de nos rêves, continuation pour ne pas oublier.

Aleksandra Czuja

DNSEP avec mention, École Supérieure d’Art d’Aix-en- Provence, France.

Diplôme et Master en Art à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie au Département de Peinture, Pologne.

Expositions récentes :

2008
« ARL 2008 », organisé par la galerie Le Passage de l’art, printemps 2008, Lycée Saint-Exupéry, Marseille, France.
« Connection »,Espace Ecureuil, fondation écureuil, Marseille,France.

2007
Le Passage, Aix-en-Provence, France.

2006
« ONE », Galerie Susini, Aix-en-Provence, France.

Contacts :
06.33.30.83.34
piegusek2@o2.pl