Questions à Bernard Calendini

 

Quels sont les objectifs des Rencontres Européennes d'Art Contemporain ?

L'idée est de rassembler à Nîmes, avec nos faibles moyens, une représentation la plus complète possible de la création artistique contemporaine toutes disciplines confondues. Il nous semble, en plus de l'intérêt humain qu'apporte la mise en exposition des créations, que du dialogue des oeuvres et des artistes peuvent naître d'autres formes d'expressions artistiques.

Nous avons en outre toujours voulu faire que cet événement soit ouvert et devienne un moment partagé et construit par plusieurs professionnels de l'art, et nous nous rapprochons de plus en plus de ce but. Cette année, en plus des représentants de l'association Le Manif, plusieurs artistes, galeristes et enseignants ont participé à l'élaboration de ce projet. Celui-ci devient donc une action fédératrice qui donne la parole aux praticiens de l'art contemporain. Ceux-ci, nécessairement novateurs, ont beaucoup de difficultés à trouver des lieux pour s'exprimer. Nous voulons faciliter au maximum l'exercice de leurs pratiques.

Que représente l'art contemporain pour le Manif ?

L'art contemporain, au regard de l'histoire de l'art, est la parole ultime de ce domaine de création. C'est aussi une parole toujours en projet puisque jamais définitive. Il y a là un mouvement qui prend sens dans l'oeuvre d'art, qui, brusquement, contre toute attente, prend forme et nous révèle une pensée qui ajoute ou provoque un regard, qui nous propulse vers un désir esthétique de dépassement.

Le Manif, modestement, veut participer à favoriser l'accès au plus grand nombre à ce domaine. Il y a là une valeur qui, pour exister dans toutes ses dimensions et surtout dans son aboutissement, doit être partagée.

Qu'exprime le thème Tabou or not Tabou / eurob@se.arts ? et quel est votre souhait ?

Le thème de cette année indique d'abord la position de l'artiste en art contemporain qui repoussant les limites convenues, veut rechercher dans la transgression de nouveaux modes d'expression. La formulation met l'accent sur l'aspect planétaire de cette problématique.

Nous souhaitons cette année entamer un mouvement itinérant qui nous fera exposer dans d'autres villes du département et de la région telle que Mende et dans des villes européennes. Nous voudrions que s'installe l'art en création dans ces lieux où nous vivons de grandes rencontres et où se croiseraient réflexion et démonstration.

Bernard Calendini, Président du Manif