1 - Quel est
l’esprit de la Biennale Européenne d’Art Contemporain ?
La 1ère Biennale
a été créée en 1997 par deux artistes nîmois. L’idée était de
créer à Nîmes un événement important - ce qui n’existait pas
alors - destiné à rassembler dans la ville, pendant un temps
donné, un panorama de la création artistique dans le champ de
l’art contemporain. Il fut décidé d’exposer le jour, dans plusieurs
lieux de la ville, de la peinture, de la sculpture, de la vidéo,
de la photographie, des installations, tandis que le soir, dans
des lieux du patrimoine, dans les rues et les cours, s’exprimaient
les arts vivants comme le théâtre, la musique, le cinéma, la
danse, etc…
Nous voulions découvrir et repérer des émergences, ce qui nous
a conduit à privilégier les jeunes artistes qui sont sans préjugés
et bouillonnent d’idées nouvelles. C’est un risque important
que nous avons pris et que nous continuons à prendre, car un
tel parti pris demande une vigilance extrême de manière à être
sûr de la qualité des œuvres exposées.
2 - Que représente l’art contemporain pour Le Manif ?
« Accepter
l’art, c’est accepter d’être libre ».
Aujourd’hui, d’après Yves Michaud, les œuvres d’art ne sont
plus « unifiables » en un concept général. Leur hétérogénéité
en fait leur concept même. La non-définition est devenue le
point central de leur définition. Ceci implique nécessairement
un domaine de faits, de sensibilité qui peut être encore caractérisé,
même de manière floue et vague, comme esthétique. Cette nouvelle
liberté invite les artistes à s’inscrire dans un cadre continuellement
en cours d’élaboration dans un processus dynamique et multiple.
Ce mouvement transformant le critère d’appréciation de l’œuvre,
implique également une recherche dans le sens de la transmission
de celle-ci dans la communication. Des lieux, non convenus sont
ainsi investis, rues, places, boutiques, appartements qui impliquent
une mise en valeur inusitée.
Ce déplacement dans l’espace conduit à la rencontre d’un public
plus large, plus disparate parfois même inconnu et surpris.
Ce débordement hors du convenu va dans le sens de notre démarche
: proposer un regard vrai, neuf adressé à un large public de
manière à édifier un dialogue générateur de connaissances.
3 - Qu’exprime le thème «
expressionpourdemain/eurob@se.arts
» ?
Le thème «
expressionpourdemain/eurob@ase.arts » a été défini de manière
à inviter les artistes à aller encore plus loin dans leurs recherches
et surtout à anticiper sur leur propre questionnement ; ce qui
fait que la majorité des œuvres exposées sont faites en exclusivité
pour la Biennale.
Notre projet est de faire que la 5ème Biennale, qui aura lieu
en 2006, devienne itinérante et aille s’exposer dans plusieurs
villes de notre département et de notre région, avant d’aller
installer un dialogue dans d’autres pays européens.
An Interview with
Manif's Staff
1 - What spirit
inspires the Modern Art European Biennial ?
The first Biennial was founded in 1997 by two Nimes artists.
Our claim was to initiate a main event all through the city,
targeting to panel a wide selection of art creations in the
modern field. The idea was to exhibit paintings, sculptures,
videos, photographs and settings during the day, while at night,
living arts such as theater plays, music pieces, movies or dancing
numbers would be performed in various locations of the patrimony,
such as streets, squares and yards. As we were expecting to
spot emergences, we were led to favor unprejudiced young artists
brimming of new ideas. There is much at stake in doing this,
but we keep doing it because this very choice drives a constant
awareness in our demands for exhibiting works of high quality.
2 - In Le Manif’s eyes, what does Modern Art stand for ?
“To take art in is to take freedom in.”
According to Yves Michaud, works of today’s art cannot be
‘unified’ under a global concept. Their heterogeneousness is
now their very concept. Un-definition has become the gist of
art definition. This implies a world of facts and of sensitivity
which still can be defined – though improperly – as aesthetic.
Such a novel freedom brings the artists into a perpetually evolving
sphere of dynamics and multiplicity, a tendency that changes
the ways of apprehending the work itself, which has now to be
elaborated in its very own means of communication. Unconventional
places – such as streets, squares, shops, apartments – are thus
invested with an unusual edge. Such a move in space occupation
leads to encounters with an audience far more different, if
not unpredictable and surprising. This flooding out of conventions
follows our trend of work, which is to provide the public with
a genuine look as well as to set a dialogue for breeding knowledge.
3 - What is the meaning of the expressionfortomorrow/eurobase@se.arts
theme and what do you wish for it ?
This theme was conceived to hush the artists further into their
insight/research as well as to anticipate their own questionings.
As a consequence, almost every work exhibited is made specially
for the Biennial. Our goal is to have the 2006 Fifth Biennial
travel around, so that it gets exhibited in several towns of
our departement and our region, before it starts a conversation
with other european countries.